mardi 22 septembre 2009

Le présumé génocidaire rwandais Grégoire Ndahimana,extradé vers la TPIR

Kigali-Le22septembre2009-Grégoire Ndahimana présumé génocidaire rwandais recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda,TPIR,basé à Arusha en Tanzanie a été extradé vers la Tanzanie en provenance de la République Démocratique du Congo.
Ce transfert intervient après son option par la cour militaire congolaise à laquelle
il a pu donner tous les renseignements dont elle avait besoin,selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende et Ministre de l'information au Congo-Kinshansa.
La justice congolaise a obtenu de Grégoire Ndahimana des informations nécessaires,surtout que ce dernier était impliqué dans les activités criminelles et ignominieuses des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda,FDLR,a expliqué Monsieur Lambert Mende.Selon lui, la RDC attend à travers ce geste la réciprocité du Rwanda et d'autres pays où vivent des responsables présumés du génocide.
Grégoire Ndahimana,l'ex-bourgmestre de l'ancienne commune de Kivumu,a été arreté le 11aout2009 à Kashuga,dansla province congolaise du Nord-Kivu.
Il est accusé d'avoir participé au génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.Il est également poursuivi pour les massacres d'au moins deux milles Tutsis qui avaient trouvé réfuge dans l'Eglise Catholique de Nyange de l'ancienne préfecture de Kibuye.

vendredi 18 septembre 2009

Football : l'Egypte bat le Rwanda et se relance dans la course au Mondial

Kigali-Le07Septembre.- L'Egypte s'est imposée, samedi 5 septembre, face au Rwanda sur le plus petit des scores (1 à 0) lors du premier match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires jumelées au Mondial et à la Coupe d'Afrioque des Nations (CAN) 2010 dans le Groupe C. L'unique but de la rencontre a été inscrit à la 68eme minute par Ahmed Hassan.

Grâce à cette victoire à l'extérieur, l'Egypte se relance dans la course à la qualification pour le Mondial sud-africain de 2010.L,Algérie a gagné le match contre la Zambie à Blida sur un score de 1 à 0. Les Verts sont à la tête du classement du Groupe C, avec 10points, l'Egypte occupe la deuxième place avec 7points,le Chipolopolo de Zambie est en troisième position avec 4points,les Amavubi du Rwanda se trouvent à la dernière place avec un seul point.

Cette victoire des Pharaons accentue également la pression sur les Verts qui veulent conserver intactes leurs chances de qualifications au Mondial.

dimanche 13 septembre 2009

Doing Business 2010 : Maurice et Rwanda guident l’Afrique

Le pays des Mille collines apparaît le mieux noté à l’échelle du continent dans le rapport Doing Business 2010, avec un 7/10 sur l’ensemble des critères retenus. Grace aux réformes engagées, on peut, par exemple, y créer une entreprise en deux procédures. L’Ile Maurice, relais des nouvelles technologies, est classé 17e devant des pointures mondiales comme la Suède et la France (31e).

Dans le top ten des pays les plus réformateurs du continent, figure le Liberia, classé deuxième par la rapidité de la création de l’entreprise et de l’accès au crédit. Déjà bien noté l’année dernière, le Burkina Faso se distingue cette année par la réduction des délais d’attente de l’obtention des permis de construire.

Le rapport de l’IFC salue globalement le niveau des réformes engagées dans une majorité de pays africains. Quelque 67 réformes de la règlementation commerciale ont été enregistrées en Afrique en 2009 dans 29 des 46 pays analysés.

Ces progrès africains ont été constatés sur la base d’enquête et de questionnaires réalisés entre juin et mai 2009. En tout ce sont 183 pays qui ont été notés dans ce rapport qui mesure la perception des investisseurs étrangers et des entrepreneurs locaux du climat d’affaires, de la transparence et de l’indépendance de la justice et de la facilitation de l’acte d’investir. Les pays réformateurs ont pour nom aussi l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Angola.

L’Afrique reste plus dynamique que l’OCDE en matière de réformes même si certains pays (RDC, République Centrafricaine, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau…) affichent de mauvais résultats.

Domenech est incompétent

Le milieu de terrain de Villarreal et ancien international français, Robert Pirès (35 ans, 79 sélections et 14 buts) a profité des propos de Thierry Henry pour en rajouter une couche sur le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech. "Cela fait cinq ans que Domenech est sélectionneur et l'équipe de France n'a pas progressé, ni évolué. Domenech n'est pas un bon entraîneur, ses entraînements ne sont pas dignes de son poste. Si les Bleus n'ont pas de style de jeu, c'est parce que Domenech ne fait rien pour. Il est incompétent", a asséné Pirès.

jeudi 10 septembre 2009

Des journalistes rwandais évoquent leur double rôle durant le Génocide

Kigali- le 29 juin – L' Association des Journalistes Rwandais (ARJ) a organisé une marche commémorative, en hommage aux journalistes assassinés au cours du Génocide contre les Tutsis en 1994

De nombreux journalistes, vêtus de mauve, ont marché en direction de la Place du Mémorial de Gisozi, en se recueillant sur le sort de leurs confrères, désignés comme cibles et assassinés en service avant et pendant le génocide. Les statistiques officielles font état de 49 morts, tandis que des observateurs indépendants estiment que leur nombre pourrait être plus important.

Double rôle
La disparition des 49 journalistes a laissé un grand vide dans le monde de la presse. De l'autre côté, attisant les flammes du génocide, on trouve ceux qui furent les instigateurs du massacre, dont certains ont depuis été condamnés et d'autres sont restés en cavale. Les journalistes se retrouvaient piégés d'un côté comme de l'autre – victimes ou acteurs criminels. Le terme 'discours de la haine' était populaire à l'époque, désignant le venin craché par les journalistes criminels, puisqu'ils encourageaient les voisins à se tuer entre eux, et le mari à se retourner contre sa femme Tutsi et même ses propres enfants.

QUE LA PAIX SOIT POUR TOUT LE MONDE

Le monde a besoin de la paix,de la sécurité malgré que partout à travers le monde, les actes de terrorisme,de sabotage à la sécurité se font marquer.Avec la paix, la population est souvent contente.Il faut que des gents sachent que à l,heure actuelle la paix est d, importance capitale.