Le pays des Mille collines apparaît le mieux noté à l’échelle du continent dans le rapport Doing Business 2010, avec un 7/10 sur l’ensemble des critères retenus. Grace aux réformes engagées, on peut, par exemple, y créer une entreprise en deux procédures. L’Ile Maurice, relais des nouvelles technologies, est classé 17e devant des pointures mondiales comme la Suède et la France (31e).
Dans le top ten des pays les plus réformateurs du continent, figure le Liberia, classé deuxième par la rapidité de la création de l’entreprise et de l’accès au crédit. Déjà bien noté l’année dernière, le Burkina Faso se distingue cette année par la réduction des délais d’attente de l’obtention des permis de construire.
Le rapport de l’IFC salue globalement le niveau des réformes engagées dans une majorité de pays africains. Quelque 67 réformes de la règlementation commerciale ont été enregistrées en Afrique en 2009 dans 29 des 46 pays analysés.
Ces progrès africains ont été constatés sur la base d’enquête et de questionnaires réalisés entre juin et mai 2009. En tout ce sont 183 pays qui ont été notés dans ce rapport qui mesure la perception des investisseurs étrangers et des entrepreneurs locaux du climat d’affaires, de la transparence et de l’indépendance de la justice et de la facilitation de l’acte d’investir. Les pays réformateurs ont pour nom aussi l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Angola.
L’Afrique reste plus dynamique que l’OCDE en matière de réformes même si certains pays (RDC, République Centrafricaine, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau…) affichent de mauvais résultats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire