jeudi 10 septembre 2009

Des journalistes rwandais évoquent leur double rôle durant le Génocide

Kigali- le 29 juin – L' Association des Journalistes Rwandais (ARJ) a organisé une marche commémorative, en hommage aux journalistes assassinés au cours du Génocide contre les Tutsis en 1994

De nombreux journalistes, vêtus de mauve, ont marché en direction de la Place du Mémorial de Gisozi, en se recueillant sur le sort de leurs confrères, désignés comme cibles et assassinés en service avant et pendant le génocide. Les statistiques officielles font état de 49 morts, tandis que des observateurs indépendants estiment que leur nombre pourrait être plus important.

Double rôle
La disparition des 49 journalistes a laissé un grand vide dans le monde de la presse. De l'autre côté, attisant les flammes du génocide, on trouve ceux qui furent les instigateurs du massacre, dont certains ont depuis été condamnés et d'autres sont restés en cavale. Les journalistes se retrouvaient piégés d'un côté comme de l'autre – victimes ou acteurs criminels. Le terme 'discours de la haine' était populaire à l'époque, désignant le venin craché par les journalistes criminels, puisqu'ils encourageaient les voisins à se tuer entre eux, et le mari à se retourner contre sa femme Tutsi et même ses propres enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire