Kigali-Le22septembre2009-Grégoire Ndahimana présumé génocidaire rwandais recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda,TPIR,basé à Arusha en Tanzanie a été extradé vers la Tanzanie en provenance de la République Démocratique du Congo.
Ce transfert intervient après son option par la cour militaire congolaise à laquelle
il a pu donner tous les renseignements dont elle avait besoin,selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende et Ministre de l'information au Congo-Kinshansa.
La justice congolaise a obtenu de Grégoire Ndahimana des informations nécessaires,surtout que ce dernier était impliqué dans les activités criminelles et ignominieuses des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda,FDLR,a expliqué Monsieur Lambert Mende.Selon lui, la RDC attend à travers ce geste la réciprocité du Rwanda et d'autres pays où vivent des responsables présumés du génocide.
Grégoire Ndahimana,l'ex-bourgmestre de l'ancienne commune de Kivumu,a été arreté le 11aout2009 à Kashuga,dansla province congolaise du Nord-Kivu.
Il est accusé d'avoir participé au génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.Il est également poursuivi pour les massacres d'au moins deux milles Tutsis qui avaient trouvé réfuge dans l'Eglise Catholique de Nyange de l'ancienne préfecture de Kibuye.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire